Archives pour la catégorie Produits Dérivés

Les Produits Dérivés

Il existe de nombreux produits dérivés des productions des abeilles que sont le miel ou la propolis.

Comme tout ingrédient sucré, le miel est utilisé dans des pâtisseries et pour fabriquer des confiseries. Les pâtisseries orientales sont souvent inondées de miel : cigares aux amandes, les beignets au miel ou les croustillants aux pistaches. Le miel de sapin remplace avantageusement le sucre dans les cakes. Enfin, il y existe de multiples variétés de pain d’épices qui est un gâteau de miel aromatisé avec diverse épices.

En général les pâtisseries au miel sont plus moelleuses que les pâtisseries au sucre et en elles se conservent plus longtemps. Il y a 2 points à connaitre lorsqu’on fait des pâtisseries en substituant du miel au sucre. Le miel a un pouvoir sucrant supérieur, il faut donc revoir légèrement les recettes en utilisant, en proportion, 180g de miel pour remplacer 250g de sucre. L’autre point est qu’il faut surveiller la cuisson, le miel ayant tendance à brunir plus vite que le sucre.

La confiserie à base de mail qui est la plus connue est sans aucun doute le Nougat.

LHydromel est une boisson fermentée à base de miel et d’eau exclusivement.

On retrouve le miel et la propolis dans beaucoup de produits cosmétiques, de soins et de toilettes (shampooings, gels de toilette, bains moussant, savons, huiles, déodorants, parfums et eaux de toilette, lotions après rasage, etc. ).

On utilise la cire d’abeille pour réaliser des bougies en cire mais aussi de la cire d’ameublement (cire d’abeille additionnée d’essence de térébenthine et d’un peu d’essence C pour la rendre un peu moins grasse).